Alif Naaba

Alif Naaba

Auteur, compositeur

Alif Naaba est un auteur compositeur et interprète originaire du Burkina Faso. Né en 1982 à Koudougou, issu d’une famille princière, il est très tôt plongé dans la musique traditionnelle, par par sa mère chansonnière. Sa musique associe des compositions Jazz, pop-folk et musique traditionnelle moagha, pour créer un style unique.

En 1999, il enregistre Regards Métis, son premier album. En 2005, Foo, son second album, confirme l’accueil de celui qu’on appelle Le Prince aux pieds nus. Avec cet album, Alif Naaba obtient le prix de Meilleure chanson francophone aux Kundé4.

En 2007, il chante avec l’Italienne Irene Grandi6. En 2008 et 2009, à la suite de sa rencontre avec la dramaturge et metteuse en scène rwandaise Odile Gakire Katese, il compose la musique qui célèbre le 15e anniversaire du génocide au Rwanda, dans la pièce Nguino Ubeho3.

Wakat, sorti en 2009, est le 3e album de celui qui sera désigné Meilleur artiste de l’année 2010 par le quotidien L’Observateur Paalga. En 2012, Alif Naaba est lauréat du prix « Visa pour la création ». À ce titre, il fait plusieurs résidences entre Kigali au Rwanda, Paris en France et Ouagadougou Alif Naab est l’initiateur d’un centre de création consacré au monde des arts appelé « Paongo », centre qui a été inauguré le 8 décembre 2015