Amadou Thierno Gaye

Amadou Thierno Gaye

Directeur, Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (UCAD)

Le Professeur Amadou Thierno Gaye dirige l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar, une Ecole d’ingénieurs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), depuis avril 2015. En tant que professeur, il intervient également dans plusieurs autres universités africaines (Nigéria, Bénin, Togo, Niger, Côte d’Ivoire, etc…).

Avant d’occuper le poste de directeur de l’ESP Amadou Thierno Gaye a dirigé l’Ecole Doctorale Eau Qualité et Usages de l’Eau  (EDEQUE), ainsi que le département Génie informatique de l’ESP. Le Professeur Gaye est également engagé dans la formation de jeunes chercheurs avec l’appui d’organismes de coopération internationale, et est membre de plusieurs réseaux et programmes scientifiques internationaux. Le professeur Thierno Gaye est notamment le président du Science Advisory Committee (SAC) du programme CR4D (Climate for Development) logé à la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique  (UNECA).

Amadou Thierno Gaye est par ailleurs l’auteur principal du rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), auquel a été co-décerné, en 2007, le Prix Nobel de la Paix, aux côtés d’Al-Gore.