Sélectionner une page

Fatou Sow

Fatou Sow est une sociologue sénégalaise. Elle est titulaire d’une licence (Université de Dakar), d’un doctorat de 3ème cycle (Université Paris-Sorbonne) et d’une Habilitation à diriger des recherches en Sociologie (Université Paris-Diderot).
Elle a mené sa carrière de recherche au Centre national de la recherche scientifique (France), en poste d’abord à l’Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh Anta Diop de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, puis au Laboratoire des Sociétés en développement dans l’espace et le temps (SEDET) de l’Université Denis-Diderot. Ses premières recherches ont porté sur divers aspects de la sociologie africaine (État et administration, urbanisation, migration, accès aux ressources naturelles, aspects sociaux des problèmes d’énergie, sexualité et santé de la reproduction, etc.). Fatou Sow s’est progressivement spécialisée en études des femmes et des rôles sociaux des sexes dans les cultures africaines et s’est attachée à une enraciner une critique féministe des sciences sociales en Afrique. Outre ses recherches et enseignements au Sénégal et en France, Fatou Sow a collaboré avec plusieurs institutions académiques en Afrique, aux États-Unis et au Canada.
Fatou Sow est membre de plusieurs organisations scientifiques, culturelles et féministes nationales, africaines et internationales : Association des Chercheurs Sénégalais ; Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique(CODESRIA) ; Réseau de recherche sur la Santé de la Reproduction en Afrique francophone ; Development Alternatives with Women for a New (DAWN) (Groupe international de recherche de féministes des pays du Sud) ; Réseau international de solidarité Women Living Under Muslim Laws (WLUML) ; Groupe de recherche sur les Femme et les Lois au Sénégal (GREFELS) ; Comité scientifique du Musée de la Femme Henriette Bathily (MUFEM) ; etc.

Distinctions

Docteur Honoris Causa de l’Université de Toronto, Canada, 1992.
Professeure honoraire de l’Institut Supérieur de Management, Dakar, Sénégal, 2000.
Docteur Honoris Causa de l’Université d’Ottawa, Canada, 2002.

Principales publications sur les femmes, le genre et la critique féministe.

Femmes sénégalaises à l’horizon 2015, Fatou Sow et Mamadou Diouf, (sous la dir. de),
Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, The Population Council, Imprimerie
St Paul, Dakar, 1993.
Engendering African social sciences, Ayesha Imam, Amina Mama, Fatou Sow, (Eds),
CODESRIA, Dakar, 1997, 470 p.
Sexe, genre et société : Engendrer les sciences sociales africaines, Ayesha Imam, Amina Mama, Fatou Sow, (sous la dir. de), version française de “ Engendering African Social Sciences ”, éditée de l’anglais par Fatou Sow, CODESRIA/Karthala, Dakar, 2002
Les Sénégalaises en chiffres : étude sur les données socio-économique relatives aux femmes, par Fatou Sow (sous la dir. de), Mamadou Matar Guèye, Adama Fall-Touré, Ngagne Diakhaté, PNUD, Dakar, 2000.
La marchandisation de la gouvernance, Version française de Marketisation of Governance, Viviene Taylor (sous la dir. de), édité par Fatou Sow, DAWN-l’Harmattan, Paris, sept. 2002.
Notre corps, notre santé : Santé et sexualité des femmes en Afrique subsaharienne, Fatou Sow
et Codou Bop (sous la dir. de), l’Harmattan, Paris, 2004.
Langue identités et enjeux de la recherche féministe, Fatou Sow (sous la dir. de), Actes du
colloque sur « La recherche féministe dans la francophonie plurielle » de l’Université Cheikh Anta Diop et SEDET/CNRS, Karthala, Paris, 2009, 660 p.
Le sexe de la mondialisation : Genre, classe, race et nouvelle division du travail, Jules Falquet , Helena Hirata , Danièle Kergoat , Brahim Labari , Fatou Sow et Nicky Le Feuvre (sous la dir. de), Paris, Presses de Sciences Po , 2010.
Genre et dynamiques socio-économiques et politiques en Afrique, Fatou Sow et Ndèye Sokhna Guèye (sous la dir. de), Série sur le Genre, N° 8, CODESRIA, Dakar, 2011.
Politique, esthétique et féminisme, Isabelle Lacoue-Labarthe et Fatou Sow (sous la dir. de),
Revue Tumultes, N° 37, Éditions Kimé, Paris, 2011.
Genre et Fondamentalismes, Fatou Sow (sous la dir. de), Dakar, CODESRIA, 2018.