Gilles Yabi

Analyste politique et docteur en économie du développement, Dr Gilles Olakounlé Yabi est le fondateur et le président de WATHI, think tank citoyen de l’Afrique de l’Ouest (www.wathi.org).

WATHI, dont le nom évoque à la fois le West Africa Citizen Think Tank et la notion de temps, waati en langue bamanakan du Mali, est une plateforme ouverte de production et d’échange d’idées, de connaissances et de formulation de pistes d’action pour transformer les sociétés ouest-africaines.

Gilles Yabi a travaillé comme analyste politique principal puis comme directeur du Bureau Afrique de l’Ouest de l’International Crisis Group, organisation internationale non gouvernementale qui œuvre pour la prévention et la résolution des conflits armés.
Titulaire d’un doctorat en économie du développement de l’université de Clermont-Ferrand (France), Gilles Yabi a également été journaliste à l’hebdomadaire Jeune Afrique à Paris avant de s’installer à Dakar (Sénégal).
Gilles Yabi est par ailleurs consultant indépendant dans les domaines de l’analyse des conflits, de la sécurité et de la gouvernance politique en Afrique de l’Ouest, et intervient régulièrement depuis une quinzaine d’années dans les médias internationaux sur les questions de paix, de sécurité, de gouvernance politique et économique en Afrique de l’Ouest.