Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud Belkacem, 40 ans, est une  juriste de formation qui  a exercé quelques années dans un cabinet d’Avocats au Conseil d’État et à la Cour de Cassation (droits humains, droit pharmaceutique, droit électoral).

Au début des années 2000, elle s’engage dans une vie politique locale : Conseillère Régionale Rhône-Alpes en charge de la politique culturelle ; Adjointe à la Ville de Lyon en charge de la démocratie de proximité, des grands évènements, de la vie associative et de la jeunesse ; enfin Conseillère Générale du Rhône.

Elle rejoint également la vie politique nationale ; porte-parole de Ségolène Royal, candidate à l’élection présidentielle en 2007, puis de François Hollande en 2012.

Secrétaire nationale du Parti Socialiste en charge des questions de société, elle est également vice-présidente du Mouvement Européen France (think-tank en faveur de l’intégration européenne).

À partir de 2012, elle devient Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. Elle sera ensuite successivement Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, avant de prendre la tête du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 2014 à 2017.

Depuis 2018 elle occupe les fonctions de Directrice générale déléguée en charge des études internationales et de l’innovation sociale au sein du groupe Ipsos.

Elle dirige par ailleurs la collection « Raison de plus » au sein de la maison d’éditions Fayard.