Papa Alioune NDIAYE

Papa Alioune NDIAYE, actuellement Directeur de l’ESP,  est Professeur titulaire à l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop  où il enseigne l’Electronique et les Energies renouvelables, particulièrement les applications de l’énergie éolienne.

Sur le plan pédagogique, en plus de ses charges d’enseignement statutaires, Monsieur NDIAYE a  eu  à assumer de nombreuses responsabilités au sein du Département Génie Electrique. Tout d’abord comme Responsable de la Formation Continue du Département , puis comme Chef de Département.

Monsieur NDIAYE a eu en charge la formation du Master Professionnel « Maîtrise de l’Energie Electrique et de son Environnement » au sein du Centre Régional d’Enseignement Spécialisé en Energie (CRES)  qu’il a  dirigé durant plusieurs années.

Au niveau institutionnel, Monsieur NDIAYE a eu à assumer de nombreuses responsabilités dont Directeur des Etudes et plus récemment Directeur de la Recherche et de l’Innovation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

A ce titre, en plus de ses activités en collaboration avec les autres départements et services de l’Université, il s’est attaché à  développer des activités autour d’axes prioritaires comme les relations avec les entreprises, la  traçabilité des  diplômés, et la mise en jour du  référentiel des activités professionnelles pour ces derniers.

Sur le plan recherche, Monsieur NDIAYE est responsable du Centre International de Formation et de Recherche en Energie Solaire CIFRES, laboratoire de recherche de l’ESP de réputation internationale qui a su établir de fortes collaborations avec de nombreux laboratoires notamment dans le cadre de co- encadrement de travaux de recherche.

Monsieur NDIAYE participe régulièrement à des conférences et rencontres scientifiques africaines et internationales et est auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques à diffusion internationale. Il est fortement impliqué dans des formations universitaires en Afrique sub-saharienne et à ce titre il accueille régulièrement de nombreux étudiants dans son laboratoire. Par ailleurs, il intervient comme expert en énergies renouvelables dans le cadre de projets du gouvernement sénégalais et aussi pour le compte d’organismes privés.