Sélectionner une page

Zakia Tahiri

Zakia Tahiri est née en France en 1963, d’une mère française et d’un père marocain. Elle passe son enfance à Casablanca. A 18 ans, elle part pour Paris suivre une formation d’actrice, Cours Simon, Cours Florent, ainsi que des études de cinéma à l’université Paris 8. Elle travaille comme assistante-réalisatrice, tant au Maroc, avec lequel elle garde un lien étroit qu’en France, auprès de Souheil Ben Barka, Claude Lelouch, Nicolas Klotz, José Pinheiro et Bernardo Bertolucci. Comme actrice elle joue face à Gerard Depardieu, dans Fort Saganne, d’Alain Corneau, interprète le rôle principal dans Une porte sur le ciel de Farida Benlyazid et Badis de M.A Tazi.

En 1992, elle rencontre Ahmed Bouchaala, son futur mari. Ensemble, ils écrivent et réalisent plusieurs films et téléfilms dont Origine Contrôlée produit par Universal, Canal+, M6 et Pour l’Amour de Dieu pour Arte.
Ses convictions profondes et sa foi en une justice sociale, son combat pour l’égalité des genres et des chances amènent Zakia Tahiri à réaliser en 2008 son premier film en solo, la comédie Number One. Un macho devient féministe malgré lui… Forte du succès public de ce film, Zakia Tahiri poursuit son engagement.

Elle adapte pour la chaine 2M le concept de la BBC The Week the Women Went pour en faire Madam M’safra  (Madame est en voyage), Les femmes partent se prélasser à Marrakech, les hommes restent à la maison et s’occupent des enfants. Cette série de docu-réalité réalise de très gros scores d’audience tout en suscitant une polémique. Les conservateurs refusant l’émancipation des femmes attaquent la série. Zakia continue néanmoins à briser les barrières et transcender les frontières, suscitant émotions et passions sur fond de rupture du statu quo.

Elle obtient en 2018 le prix de la Meilleure Série du Monde Arabe pour Rdat L’Walida (Avec la bénédiction de ma mère). En 2019, le Comité Parité et Diversité de la chaine marocaine 2M, rend hommage à Zakia Tahiri lors de la remise du Trophée Tilila récompensant une personnalité ayant contribué par son travail à valoriser l’image de la femme.

Zakia Tahiri est en cours d’écriture de son prochain long métrage de cinéma.